Drom Blanchard Trio - Agami Productions

Loading

Drom Blanchard Trio

Jazz manouche et tsigane – Montpellier, France

Evoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, Drom Blanchard se produit en Trio, et fait voyager les mélomanes sur la route du jazz manouche.

Il vient de la plus pure tradition romanès et s’exprime autant sur des swings endiablés que sur des musiques tsiganes ou des rumbas gitanes métissées aux couleurs blues et jazz.

Il est accompagné de Nicolas Sausa à la guitare rythmique et Fernando Morrison à la contrebasse. Le Trio joue en parallèle avec le violoniste tsigane Paul Guta pour former un quartet jazz manouche et musique de l’Est.

Les musiciens invitent volontiers quiconque souhaite s’évader un moment avec eux sur le chemin du jazz, ce chemin qui, il y a bien longtemps, a croisé la longue route des gitans.

Dossier de production

Composition

  • Drom Blanchard – Guitare
  • Nicolas Sausa – Guitare
  • Fernando Morrison – Contrebasse
  • Le groupe se produit également en version quartet avec Paul Guta – Violon

Contact Booking

Revue de presse AGENDA

Live avec Stochelo Rosenberg - Argelliers Jazz Estival

Playlists Vidéos - Drom Blanchard

– Discographie – 

« Sinti Fire » – Avril 2014
« Live au Tourbes o’ Jazz » – 2015

Historique

Originaire du Jura, Drom a commencé à apprendre la guitare dès son plus jeune âge grâce à son père qui lui enseigna les bases du jazz et des musiques gitanes.

Elevé dans la culture des gens du voyage, il a ensuite développé son jeu et sa technique à l’oreille en écoutant des disques de Django Reinhardt ainsi qu’avec ses amis sur les camps manouches. Il a longtemps joué avec Ritary Gaguenetti et Stéphane Neidhardt, deux guitaristes qui lui ont appris à enrichir son jeu et à comprendre l’harmonie du jazz.

Ses influences sont très variées et ont été nourries au fil des années par ses nombreux voyages à l’étranger, notamment en Espagne, au Maroc et au Royaume-Uni qui lui auront donné l’occasion de jouer avec d’illustres musiciens : Tchavolo Schmitt, Samson et Dorado Schmitt, Mandino Reinhardt, Angelo Debarre, Romane Manetti, Thomas Dutronc, Matcho Winterstein, Hank Marvin, Nino Josele, Costel Nitescu.

On sentira dans sa musique l’empreinte du Rosenberg Trio, et on retrouvera dans ses mélodies l’âme de Paco de Lucia. Il avoue par ailleurs être très influencé par des artistes soul, funk et bops tels que Paul Jackson Jr, Joe Pass, Georges Benson, Pat Martino ou encore Mike Reinhardt. Si aujourd’hui sa guitare reste largement imprégnée de l’héritage de Django, il en sort aussi beaucoup d’harmonies méditerranéennes et flamencas, d’autres à tendances blues et funk, un mélange d’influences qui lui permettent aujourd’hui d’avoir son propre style.