top of page
DSCF9925 LD.jpg

En tournée 2023 - 2024

  • Contact booking : prod@agamiproductions.com

  • Sur la route: 1 comédienne, 1 musicien

  • Durée : 50 min

  • Jauge : 80 personnes (au delà, prévoir une sonorisation)

  • 2 représentations par jour possibles

  • Espace scénique : 4x4m minimum (idéal 6x4m)

Public :
A partir de 3 ans

​Type d'évenements :

Festivals jeune public, théâtres, médiathèque, écoles maternelles et primaires, crèches,  ludothèques, Centre culturel...

Ils sont passés par là :
Festival Les Internationales de la Guitare (34) Théâtre de la Plume (34), Festival Quartier d'Eté (71), Théâtre Louis Feuillade (34), Théâtre Beaux-arts Tabard (34), Journée Jeune Public d'Aigues Mortes (30), Centre Social de Carcassonne(11), ainsi que de nombreuses écoles et crèches...

Le Syndrome aigu de la Rouscaille

Spectacle musical Jeune Public- Occitanie

 

Sophia a sept ans, elle n’a pas toutes ses dents et elle n’est jamais contente. Elle a en effet contracté une maladie contagieuse qui porte le nom compliqué du « Syndrome Aigu de la Rouscaille ». Dans son entourage, il y a ceux qui veulent l’aider de tout leur cœur et ceux qui veulent l’enfoncer encore plus de tous leurs orteils. Au travers d’une journée bien mouvementée, Sophia part à la recherche de son bonheur égaré. 

Note d'intention:

Dans une société où tout arrive en abondance et où la satisfaction est souvent présentée comme une surenchère de consommation, nous proposons un spectacle s’adressant aux enfants qui traite d’un sujet qui nous concerne tous, petits et grands : Le bonheur.

Distribution

Géraldine Fumoux : Texte, mise en scène, Chant
Léon Rouillon : Guitare, Tuba, Chant

Auteur : Géraldine Fumoux

Compositeurs : Cédric Laronche, Alex Toucourt, Géraldine Fumoux

Costumière : Aurélie Coppaloni

Note d’auteure


Les tisanes épicées dont je me délecte délivrent des petits mantras. Devant une tasse délicieusement odorante, je découvre un matin un message qui me semble particulièrement juste : « Le bonheur vient du contentement ».


Dans une société où tout arrive en abondance et où la satisfaction est souvent présentée comme une surenchère de consommation, j’ai eu envie d’écrire un spectacle s’adressant aux enfants qui traiterait d’un sujet qui nous concerne tous, petits et grands, à savoir : « Être heureux ». Le Syndrome Aigu de la Rouscaille est un spectacle qui incite à la joie de vivre. On y découvre une famille comme les autres qui partage ses petits malheurs et ses grands bonheurs. Je tente d’apporter une piste de réflexion aux enfants qui peuvent se poser des questions sur le bonheur, les contraintes de la vie, les frustrations... Il y a plusieurs lectures en fonction de l’âge, et une lecture pour les parents également!


Les histoires de la Comtesse de Ségur ont bercé mon enfance. J’ai vécu ces écrits comme des petits leitmotivs qui aident à apprécier les choses simples de la vie. En nommant mon héroïne Sophia, j’ai voulu rendre hommage à une auteure dont l’œuvre a inspiré ma jeunesse.


La musique m’accompagne depuis l’enfance. Il a été de ce fait une évidence de l’inclure dans l’écriture de mon projet. J’envisage la musique comme une entité magique qui délivre en secret à notre âme des messages d’une justesse désarmante. Après avoir écrit les chansons, j’ai défini une thématique musicale précise pour chacune d’elles. Nous retrouvons ainsi au travers de cette comédie une chanson aux couleurs de l’orient, un rock, une ballade, des percussions  corporelles, un slam diabolique et une berceuse. A travers le théâtre, la musique et les chansons, nous vous proposons de vivre la vie d’une famille décomplexée où règnent l’humour, la discorde et l’amour.

bottom of page