top of page
AGATHE ET CELIAN titre bleu2.jpg

 

Agathe et Célian

Spectacle musical Jeune Public- Occitanie

 

Agathe a beau tendre l’oreille, elle ne parvient plus à entendre sa petite voix intérieure. Il faut dire que dans le monde d’Agathe, règne un immense brouhaha. La télévision commère avec la radio, l’aspirateur a toujours une bonne raison de fanfaronner et les téléphonent hurlent à qui mieux mieux. Agathe exige un temps d’arrêt à tout ce petit monde mais le retour du Silence ne l’aide pas à retrouver sa petite voix.  Décidée à la récupérer, elle part à sa recherche. Au détour d’un chemin elle rencontre Célian, un petit caillou de rien du tout qui était en train de rêver qu’il rencontrait la Mer. Les deux nouveaux amis décident ensemble de répondre à l’appel du large tout en menant l’enquête sur cette mystérieuse disparition… 

Note d'intention:

Agathe et Célian est un spectacle qui s’inscrit dans notre quotidien, notre époque et notre région, l’Occitanie pour aller dans le domaine du champ des possibles, à travers un voyage dans l’imaginaire. Inspirée par Claude Ponti, Géraldine Fumoux aime l’idée d’établir des frontières floues entre le vivant et le non vivant et explore un monde où les humains se placeraient au même niveau qu’un petit caillou. Ils pourraient même apprendre de ce petit caillou de rien du tout. Agathe et Célian est un spectacle sur le vivant qu’il soit végétal, animal voir minéral qui au-delà de sensibiliser les enfants à l’écologie les invite à l’amour et l’émerveillement du monde qui les entoure et avant tout à l’amour et la confiance en eux-mêmes.

En cours de création

  • Contact booking : prod@agamiproductions.com

  • Sur la route: 1 comédienne, 2 musiciens

  • Durée 50 min

  • Jauge : 100 personnes (au delà, prévoir une sonorisation)

  • 2 représentations par jour possibles

  • Espace scénique : 4x4m minimum (idéal 6x4m)

 
Equipe :
Géraldine Fumoux : Texte, mise en scène, Chant
Boris Combes : composition, guitare, chant
 
Public :
A partir de 3 ans

​Type d’événements :

Festivals jeune public, théâtres, médiathèque, écoles maternelles et primaires, crèches,  ludothèques, Centre culturel...

Ils sont passés par là :
Festival Jeune public de, Théâtre de la Plume (34), Théâtre des Beaux-arts (34), Centre Social de Carcassonne, ainsi que de nombreuses écoles et crèches...


 
 

​Thèmes et mise en scène :

​​​L’ÉCOLOGIE

Nous sommes aujourd’hui inondés d’informations concernant l’écologie. Nous souhaitons aborder ce thème qui nous tient à cœur sous un angle optimiste et original.  Les éléments comme l’Eau ou l’Arbre vont s’exprimer et parler de leurs problématiques. Nous n’avons pas la prétention d’apporter des réponses ou des solutions pour défendre la cause environnementale.  Nous espérons, cependant, d’une part sensibiliser les enfants à la beauté de ce qui est vivant qu’il s’agisse de la faune ou de la flore mais d’autre part à la possibilité de le préserver grâce à la force collective, à l’amour et à la pleine conscience. Nous allons aborder l’intelligence animale mais aussi végétale et minérale. Faire germer l’idée que nous sommes partie intégrante d’un tout et que la conscience collective est un des chemins vers la préservation de la vie dans sa globalité.

​​LE SIXIÈME SENS

Nous avons cinq sens connus nous permettant de percevoir le monde. Il en existe un sixième, plus secret, nous aidant à ressentir ce qui n’est pas visible. Nous abordons l’intuition, la confiance en l’autre, le rêve, le mensonge, le fait d’effectuer un choix, l’empathie, la tentation, le mensonge, le souvenir et l’entraide. Tout ces thèmes sont approchés grâce aux rencontres qu’Agathe et Célian font tout au long de leur épopée. Nous essayons tout au long du spectacle de guider les enfants vers l’écoute de leur petite voix intérieure.

​​​LA CONFIANCE EN SOI

Il n’est pas toujours évident de développer une belle confiance en soi. Il existe une multitude de façons de se comparer aux autres via les réseaux sociaux, les médias ou tout simplement dans la vie en société ou même familiale. Nous développons parfois une image tronquée de nous-même et portons un jugement négatif sur ce que nous sommes et ceci dès l’enfance. Nous espérons ici aider l’enfant à porter un regard positif sur lui-même. Par l’intermédiaire d’Agathe, le spectateur est amené à constater que d’autres personnes que lui peuvent dans certaines circonstances ne pas se sentir à la hauteur. Nous aimerions aider l’enfant à prendre conscience que nous avons chacun un potentiel unique et que la confiance en soi nous aide à l’exprimer.

SE DÉTENDRE GRACE A LA RESPIRATION
Puisque nous abordons l’intuition, il nous semble essentiel d’aborder la respiration. Nous proposons aux spectateurs d’interagir avec nous tout au long du spectacle de diverses manières.  Nous les invitons au détour d’une rencontre avec un Arbre à faire une pause grâce à un exercice ludique de cohérence cardiaque. Une petite clé pour aider les enfants à se centrer, à gérer leurs émotions et à faire face aux obstacles avec douceur.

bottom of page